Conférence « Découvrir les hélicoptères » de Philippe Boulay, à Saint-Victoret.

Conférence philippe Boulay, Saint-Victoret

Invité par le Musée de l’Aviation de Saint-Victoret, Philippe Boulay connaissait son public de cette soirée spéciale. Si le traitement des trois parties de son exposé d’une heure trente suivait un objectif et une méthodologie de vulgarisation, il a laissé la place à une communication directe avec son auditoire où les anciens d’Eurocopter étaient en nombre. Beaucoup de tête grises pour cette conférence dédiée aux voilures tournantes, à leur histoire et à leur utilisation. Le sujet et sa présentation n’aurait pourtant pas manqué de d’intéresser de jeunes élèves ou étudiants, voire susciter des vocations au pays de l’hélicoptère.

C’est toute l’histoire de l’aventure humaine de la sustentation et de la portance qui a été évoquée jusqu’à son utilisation d’aujourd’hui, aussi courante qu’extraordinaire. Commencée en chine, appuyée sur les travaux d’Archimède, étudiée sans suite par Vinci, avancée dès 1754 par le génial académicien pluridisciplinaire russe Lomonossov, c’est l’Académie des Sciences Française qui ouvre en 1784 l’ère des visionnaires. L’exposé de la chronologie de cette aventure humaine ne laisse aucun répit à l’imagination, avec des arrêts sur images nombreux, notamment sur le fascinant hélicoptère à vapeur de Gustave Ponton d’Amécourt.

Revenu aux temps modernes, Philippe Boulay, n’a pas manqué de rendre hommage au célèbre Jean Boulet dont le mémorial a été élevé à moins de 100 mètres de la salle Georges Brassens de Saint-Victoret, et qu’il l’a bien sûr connu de son vivant. Bibliothèque vivante de la culture de l’hélicoptère, Boulay est un voltigeur des voilures tournantes, dont le talent consiste à nous parler technique en nous apprenant l’histoire et à nous parler d’histoire en nous initiant à la technique. Vendeur né d’hélicoptères, il a rappelé ses nombreuses utilisations militaires et l’intérêt civil du fabuleux objet, à la fois reporter du Tour de France et chien de troupeau en Australie.

Philippe Boulay est un auteur indépendant, intervenant spécialisé dans l’histoire, les technologies et l’emploi des aéronefs à voilures tournantes. Très actif dans le domaine des hélicoptères, il participe à plusieurs organismes (dont le Groupement Français de l’Hélicoptère et le Musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère). Il collabore à plusieurs magazines (dont la Lettre du GFH et le Fana de l’Aviation) et anime de nombreux salons et conférences. Il est également l’auteur de l’ouvrage « Les hélicoptères français » (Minidocavia, 1998).

Sur le Musée de l’Aviation de Saint-Victoret, voir l’article de Citylia sur www.citylia.com.

 

Conférence philippe Boulay, Saint-Victoret

Conférence philippe Boulay, Saint-Victoret

Conférence philippe Boulay, Saint-Victoret

Conférence philippe Boulay, Saint-Victoret