Musée de l’Aviation : Le X3 en approche

Waouh ! Le coup est beau car l’objet est prestigieux. Le X3 (prononcer X Cube) est en effet un véritable joyau de l’aéronautique, et son nouvel écrin sera le Musée de l’Aviation. L’annonce officielle en a été faite aux bénévoles lors d’un repas de fin d’exercice par Yves Barillé, directeur de la communication d’Airbus et Christian Da Silva, responsable communication d’Airbus.

Pensé en 2007, le projet X3 visait à développer un appareil hybride 50 % plus rapide mais à peine 20 % plus cher que les ailes tournantes classiques. « La vitesse est un besoin pour nombre d’application héliportées, plateformes pétrolières ou aide aux victimes dont la vie peut dépendre ». Rappelant les motivations et l’origine du concept de ce girodyne expérimental, son pilote d’essai Daniel Semioli avait évoqué ici-même, lors d’une brillante conférence, toutes les étapes d’une conception à la limite de tous les savoir-faire.

Car rien n’avait été simple dans ce projet extrême. Il s’agissait même d’un concentré de difficultés techniques et de risques humains qu’il a fallu maitriser dans un laps de temps court et un budget limité. Une brillante démonstration en vol avait ainsi été réalisée au Bourget en 2011 après seulement 17 heures d’essai. Le point d’orgue de l’aventure, ce fut sans doute la prestigieuse tournée américaine qui a conduit le prototype à se poser dans la cour du Pentagone à Washington. Pas sûr qu’une telle démonstration du Made in Europe serait aujourd’hui bienvenue outre atlantique.

Musée de l'Aviation de Saint-VictoretPour conclure son aventure, le démonstrateur X3 avait volé le 7 juin 2013 à 472 Km/h à 10000 pieds, acquérant ainsi le record de vitesse de sa catégorie. Le programme expérimental terminé, le fantastique oiseau métallique avait tristement replié ses ailes dans son cocon de la base d’Istres avant de rejoindre le Musée du Bourget.

Depuis 2014, c’était le sens de la démarche de Claude Piccirillo qui, avec force patience et détermination, a su convaincre les autorités concernées. « Une place lui sera aménagée et le X3 redéployera ses pales, ici, dans notre musée et ceci dès les prochaines semaines » nous a confirmé le président du Musée, Patrick Dupuy. Sous-entendu, la compétition avec le musée du Bourget a été remportée. Une victoire logique puisqu’il s’agira encore d’un engin Airbus qui retrouvera sa région d’origine. D’ailleurs, si le Musée continue sur cette voie-là, une part importante de sa surface va ressembler à une arrière salle d’Airbus, et il faudra peut-être l’agrandir encore. Eh bien, pourquoi pas ? Le projet existe déjà et il a même été annoncé en petit comité. L’étude du dossier est bien avancée mais il faudra encore attendre pour les détails. Le sujet sera d’ailleurs peut-être évoqué lors de la prochaine assemblée générale de l’association qui gère le Musée.

Les 250 adhérents, mais aussi tous les curieux, y prendront connaissance d’une autre excellente nouvelle. Avec environ 8000 visiteurs, et une progression de 30 %, l’année 2016 a en effet été l’année de tous les records. « Nous avons progressé notamment en matière de communication, avec de grands panneaux en entrée de ville, un site web à jour, des flyers qui portent notre nouveau logo designé par Florence Mestre, et pas mal d’actions à l’extérieur dans les salons liés à l’aéronautique ».Musée de l'Aviation de Saint-Victoret

Patrick Dupuy, Nadine Trentini, Robert Bessière et tous les autres membres du bureau s’attachent à faire entrer l’institution dans un nouvel âge. Les relations régulières avec Airbus vont dans ce sens, en enrichissant régulièrement la médiathèque de films de qualité ou la collection unique de maquettes et de modèles réduits par exemple. Fort de l’énergie de ses bénévoles et du soutien de la municipalité, le Musée veut grandir encore et il serait déjà question de l’acquisition d’un nouvel aéronef historique à l’horizon 2017. Décidément, cette assemblée pourrait bien être fort intéressante.

Vendredi 3 février à la salle Huguette Léotard, à partir de 18h.

Article citylia: https://saint-victoret.citylia.com/citynews/musee-de-laviation-le-x3-en-approche.html/