Astuces pour changer les pneus d’un poids lourd

Les pneus font partie des éléments de sécurité les plus importants sur un véhicule et précisément sur un poids lourd. Voici quelques astuces pour changer les pneus d’un poids lourd.

Démontage des pneumatiques

Il est très important de s’assurer que le pneumatique est totalement ou entièrement dégonflé. Pour ce faire, vous aurez à dévisser et à retirer la pièce de la valve intérieure. Éviter de se placer en face ou au-dessus de la roue pendant le démontage de l’anneau de verrouillage et du cercle amovible lorsqu’il s’agit d’une jante en plusieurs pièces. Car il est possible que ses pièces se projettent.

Vérification de la roue

Vérifiez vos nouveaux pneus (dimensions, déport, jante tubeless pour pneus tubeless.) avant de les monter. Inspecter minutieusement la roue déjà nettoyée au préalable afin de déceler les fêlures ou amorces de rupture au niveau de la jante. Assurez-vous que les différents éléments de la jante correspondent à la jante elle-même (dans le cas de jantes en plusieurs pièces.) pour faciliter le montage.

Montage des pneumatiques

 Remplacer systématiquement la jointe valve. Ensuite, veuillez utiliser un joint d’étanchéité bien neuf pour monter des pneus tubeless sur une jante plate. Utiliser également un Flap neuf et une chambre à air toute neuve pour monter des tubes type. Veillez à la propreté des roues et pneumatiques et l’utilisation de l’outil approprié. Vérifiez l’intérieur de l’enveloppe puis lubrifiez les talons du pneumatique et effectuez donc le montage.

Gonflage des pneumatiques

Pour réussir le gonflage, il est préférable de se servir d’un compresseur muni d’un sécheur d’air. Vérifier et étalonner régulièrement le manomètre de gonflage. Veuillez à ce que le tuyau d’arrivée d’air fasse au moins 3 m de long au minimum pouvant permettre le gonflage à distance et en toute sécurité. Faîtes le gonflage dans une zone aménagée disposant une cage de sécurité. Évitez tout contact direct avec le pneu lors du gonflage.