Les bons réflexes à adopter en cas de panne de voiture

Une panne de voiture ou un accident sont les deux situations imprévues qui peuvent survenir lors d’un trajet en voiture. En cas de panne de voiture, quels sont les bons réflexes à adopter ?

Allumer les feu de détresse

La première chose à faire lorsque votre voiture tombe en panne en pleine circulation est d’allumer vos feux de détresse. Cela permet d’annoncer aux autres usagers de la route que vous êtes dans une situation inopinée. Ce n’est qu’après ce réflexe qu’il faut chercher à stationner votre véhicule. Si vous êtes sur une autoroute, cherchez à rejoindre la bande d’arrêt d’urgence sans éteindre les feux de détresse ou si possible rejoindre la prochaine sortie ou aire de repos. Si vous garez sur la bande d’arrêt d’urgence, le bon réflexe à avoir est d’enfiler votre gilet jaune, puis sortez avec les passagers par la droite. Attention ! Il ne faut jamais installer le triangle de pré-signalisation sur autoroute, car cela peut être dangereux. Hors autoroute, les mêmes principes s’appliquent, sauf que vous pouvez installer le triangle de sécurité.

Essayer de trouver une solution vous-même

Il y a certaines pannes auxquelles vous pouvez trouver une solution vous-même. Il s’agit notamment des pannes comme celles liées à la batterie ou la crevaison. En cas de crevaison, vous pouvez essayer de changer le pneu vous-même ou solliciter l’aide d’un passager si vous n’êtes pas seul. En cas de panne d’essence, cherchez à connaître la distance qui sépare une station de service à votre position et essayez de déplacer le véhicule si possible. Toutefois, si vous constatez que vous êtes incapable d’intervenir, le mieux est de faire appel à un professionnel.

Prévenez les secours

Une fois votre voiture en panne est bien garée, et que vous ne pouvez rien par vos propres soins, il faut alors penser à demander de l’assistance. Surtout ne prenez pas le risque, si vous n’êtes pas sûr de vous. Sur autoroute, vous pouvez vous servir d’une borne d’appel d’urgence, située à chaque deux kilomètres. Vous pouvez aussi appeler le 112 si vous êtes en campagne.