Attendre désespérément dans un parking en recherchant une place peut être frustrant et stressant. La solution parfaite à ce problème est la réalisation des marquages au sol pour les places sur un parking. Elle est soumise à des exigences définies par un cadre réglementaire en ce qui concerne les pictogrammes au sol et les différentes dimensions. Voici les avantages des marquages de places sur un parking.
Optimisation de l’espace
Les marquages de place sur un parking permettent d’optimiser les espaces disponibles. La délimitation de la place de chaque véhicule permet aux gestionnaires de parking de connaitre le nombre maximum de véhicules qui pourrait y stationner. N’hésitez pas à voir ce site maintenant pour obtenir plus d’informations.
Grâce à l'aire de stationnement bien marqué, les usagers respectent mieux les emplacements. Ils ont moins tendance à s’emparer de la place du voisin. Cela constitue un soulagement pour les personnes à mobilité réduite, car leur place est désormais garantie dans les parkings. De plus, les marquages de place permettent d’éviter les stationnements anarchiques qui pourront bloquer la circulation aux autres véhicules.
Un trafic fluide
Le marquage de place permet de créer des espaces pour le passage des véhicules. Lorsque les places sont bien ordonnées, les véhicules peuvent se déplacer entre les lignes sans encombre. Les emplacements de stationnement bien marqué, lisible et homogène permettent un débit de déplacement optimal. La circulation est donc fluide et se déroule avec tranquillité.
La sécurité des usagers
Les parkings, qu’ils soient publics ou privés, sont souvent le théâtre de divers accidents. Selon les réglementations, la sécurité des usagers est une priorité sur les parkings. Grâce au marquage du sol pour délimiter les places, les stationnements sont désormais organisés et les risques de collision sont réduits. Étant bien entretenus et visibles, les usagers conduisent en toute sécurité dans un parking.
Les types de marquage au sol de parking indiquant un stationnement
Sur les parkings, certains marquages au sol sont soumis à certaines règles ou restrictions.
Marquage au sol bleu sur un parking
Un marquage au sol avec des lignes bleues indique que le stationnement est autorisé et gratuit, mais temporaire. Dans ce cas précis, vous devez avoir un disque de stationnement. Ce dernier doit servir d’indication pour votre heure d’arrivée. Le temps de stationnement autorisé est indiqué sur les panneaux du parking.
Marquage au sol avec pictogramme
Il existe sur les parkings des places marquées et accompagnées d’un pictogramme. Ce dernier indique tout simplement la catégorie de personnes ou de véhicule à qui est réservé l’emplacement. Par exemple, l’emplacement des personnes à mobilité réduite symbolisé par un fauteuil roulant, l’emplacement des véhicules électriques symbolisé par une voiture liée à une prise électrique, l’emplacement des médecins ou ambulances symbolisé par une croix, etc. Si vous ne faites pas partie de l’une de ces catégories, évitez de vous stationner sur ses emplacements.
Marquage au sol de stationnement payant
Lors d’un stationnement sur un parking, vous pouvez trouver une place portant l’inscription « payant ». Cela indique que cette place est payante. Lorsque vous garez votre voiture à cet emplacement, vous devez rembourser les frais de stationnement. Ces derniers dépendent de la durée de stationnement et de la commune dans laquelle vous êtes.
Marquage au sol de stationnement interdit
Il existe des places de parking qui porte l’inscription stationnement interdit. Comme le nom l’indique, vous n’avez pas le droit de garer votre véhicule à cette place. La violation de cette interdiction peut vous exposer au paiement d’une amende et d’un enlèvement de votre véhicule.
De plus, un stationnement interdit peut être marqué par une ligne jaune sur le côté droit de la chaussée. Quand elle est continue, l’interdiction est encore plus stricte, car vous ne pouvez ni vous arrêter ni vous garer sur cet emplacement.
Lorsque la ligne jaune est discontinue, le stationnement est interdit, mais l’arrêt est toléré. Par exemple, vous pouvez stopper votre véhicule à cette place pour faire descendre ou monter une ou plusieurs personnes. Rester surtout auprès du véhicule pour le déplacer au besoin.
Quelles solutions pour un marquage de place de parking de qualité et durable ?
Pour faire un marquage de parking de qualité et durable, cela dépend du type de sol à marquer. Il existe deux solutions de marquage pour les sols. Tout d’abord, il y a la peinture pour le sol. Elle est plus facile à l’usage et facile à identifier par les usagers. Sa couleur claire est très visible pour les automobilistes et les personnes malvoyantes. Néanmoins, elle se salit vite au cours des passages des véhicules. Cela nécessite donc un nettoyage régulier pour maintenir sa visibilité et sa lisibilité.
La deuxième solution est l’utilisation de la résine en polyuréthane ou époxydique. Cette dernière est plus onéreuse que la peinture du sol. Elle permet de faire varier la couleur et résiste bien aux multiples passages des véhicules, la pluie et le soleil extrême. La résine est la solution parfaite pour le marquage des places de parking en extérieur.