Volant désaxé : d’où peut venir le problème ?

Les conducteurs de véhicules avec un volant sont souvent confrontés au problème du volant désaxé. Qu’est-ce qui peut être à l’origine de ce problème et quelles sont les solutions possibles pour y remédier ?

L’origine du problème du volant désaxé

La cause la plus commune au désaxement d’un volant est probablement un choc. Même à faible allure un choc peut causer ce phénomène très embêtant pour les conducteurs. Quand on lâche le volant en pleine ligne droite, la géométrie du train avant se retrouve altérée. On constate généralement cela quand la voiture vire d’un côté dès qu’on lâche le volant. Ce phénomène peut également provenir d’autres causes liées à un mauvais fonctionnement de certaines pièces du véhicule.

Un volant peut se désaxer si l’amortisseur d’un véhicule est usé sans qu’on la répare. Le roulement des roues peut aussi être à l’origine du désaxement du volant. Il faut être très pointilleux pour découvrir l’origine du problème afin d’y apporter une réponse concrète et rapide. L’usure du silent bloc est aussi une raison potentielle pour que le volant d’un véhicule se désaxe. Il faut pour ce faire vérifier ces pièces dès que le problème survient.

Quelles sont les solutions pour régler le problème du volant désaxé

Avant de pouvoir régler le problème lié au désaxement d’un volant, il faut nécessairement connaître l’origine du problème pour apporter le traitement ou la solution adéquate au problème. Dans le cas où le problème est constaté après qu’on ait lâché le volant et que la voiture vire d’un côté, il faut corriger le parallélisme des roues. C’est en général une opération rapide et peu coûteuse. Une fois corrigée, il faut constater que la voiture ne vire pas d’un côté dès que le volant est lâché.

Dans les cas d’usure de l’ amortisseur, des roulements des roues, ou des silent bloc, ce n’est pas le parallélisme des roues qui est à la base du désaxement du volant. Il suffit de lâcher le volant pendant quelques secondes pour constater cela. Un tour chez le mécanicien pour déceler l’origine du problème est ce qui est conseillé pour rapidement régler le problème afin de ne pas risquer de potentiels accidents.