Exploitants agricoles, vous connaissez l’importance d'un tracteur dans l'exercice de vos travaux. Utilisé pour diverses tâches de manutention et pour le transport, cet robuste engin offre de nombreux atouts. Alors quand vient le moment d’acquérir un nouvel équipement, le choix devient un peu complexe. Car sur le marché, il existe différents modèles, différentes marques et chaque tracteur avec ses caractéristiques. Suivez ces quelques pistes pour opérer un choix optimal.
Le tracteur pour quel usage ?
Le choix d'un bon tracteur dépend en partie du type de travail que vous souhaitez réaliser. Lisez pour obtenir plus d'informations. On fait généralement usage des tracteurs pour trois types de travaux : la traction, la prise de force et transport.
Les travaux de traction
Pour exécuter les travaux de traction par exemple, les tracteurs font recours aux outils de travail du sol tel que la charrue, le cultivateur. Un tel engin doit avoir un poids conséquent, un moteur puissant et une bonne capacité de levage. Les travaux de traction nécessitent un engin qui comporte un long empattement, de grandes roues avant et arrière, ainsi qu'un couple moteur élevé pour assurer une forte capacité de traction. Lorsque vous souhaitez avoir un retour sur investissement optimal, il est recommandé de viser un appareil avec la plus faible consommation possible. Vous devez donc avoir une transmission bien étagée.
Les travaux à la prise de force
La prise de force est l’un des éléments importants à prendre en compte lorsque vous vous préparez à faire le choix de votre future tracteur. Le tracteur remorque la plupart du temps des broyeurs agricoles ou des herses rotatives, pour cela il doit avoir un moteur puissant. Le régime de couple maximal délivré par le moteur doit se rapprocher du régime de prise de force standard. Une bonne capacité de levage et des pneus à basse pression divisés en pneus IF et pneus VF est aussi recommandée.
La manutention et le transport
Pour la manutention et le transport, le tracteur doit être facile à manœuvrer avec un poids à vide réduit de moins de 9 tonnes. Aussi, il est important que le tracteur utilisé pour ces types de travaux soit équipé d’une boîte de vitesse souple et d’un système de freinage puissant et efficace. Un autre point non négligeable est que la cabine du tracteur doit avoir une bonne visibilité pour les travaux de jour comme de nuit.
Les caractéristiques d'un tracteur agricole
De façon classique le tracteur agricole est doté de 4 roues. Mais on retrouve aujourd’hui sur le marché des tracteurs à 2 roues motrices, mais portés par 2 roues avant directrices et 2 arrière motrices. Il y en a également de 4 roues motrices, qui optimisent la capacité de traction. En ce qui concerne la motorisation, le tracteur est généralement animé par un moteur thermique. Toutefois, il existe des modèles qui sont électriques, hydrauliques, pneumatiques. Les modèles les plus utilisés sont ceux électriques. Sur les terrains de faible portance, en pente, irréguliers, glissants ou humides, l’utilisation d'un tracteur à chenille est recommandée. Avec un tel engin, le sol ne sera pas détérioré et ce grâce à la faible pression des chenilles.
Quelle puissance pour le moteur ?
La puissance est choisie en fonction de la superficie à exploiter. La puissance d'un tracteur est généralement comprise entre 30 et 200 chevaux et cela suffit largement pour les applications courantes. Pour travailler une surface inférieure à 5 hectares par exemple, il faut un engin dont la puissance est comprise entre 30 et 60 chevaux. Pour de grandes exploitations, il faut se tourner vers un tracteur dont la puissance est de 200 chevaux.
Le prix
La plupart du temps, le prix n'est pas trop considéré lorsqu’on veut faire l'acquisition d'un nouveau produit. Pourtant c’est l'un des principaux critères de choix. Dans le choix d'un tracteur le prix est un important facteur. Même s'il s'agit de choisir en fonction de son budget, il faut garder à l’esprit que le prix d'un tracteur est défini en fonction de ses critères de qualité ( puissance, vitesse, accessoires et autres éléments). Pour un nouveau tracteur de 50 chevaux par exemple, il faut prévoir au minimum un budget de 15000 euros. Avec un tel appareil, vous pourrez effectuer la plupart de vos activités agricoles sur votre exploitation, sans difficultés.
Voici ci-dessus les critères pour faire le bon choix.