La voiture de courtoisie et la voiture de remplacement constituent un service de prêt d’automobile qui vous est accordé par votre garagiste ou votre assureur pour vous déplacer en cas de panne, d’accident, de vol ou tout autre sinistre.
Voiture de courtoisie
Cette voiture est souvent prêtée par un garagiste durant le temps d’immobilisation d’un véhicule. C’est un prêt fait gratuitement et qui ne génère donc aucune autre facture en dehors de la facture de réparation du véhicule. Toutefois il faudrait procéder à une vérification complète du véhicule avec le propriétaire avant d’en disposer pleinement durant le temps d’immobilisation du vôtre. Le terme de courtoisie implique que ce véhicule de prêt doit être rendu avec un niveau de carburant semblable à celui qu’il y était. Aussi il faut retenir que le prêt de cette voiture n’est octroyé que si le temps de réparation de la vôtre ne dure que quelques heures voire quelques jours.
Voiture de remplacement
En cas de sinistre, votre assureur peut vous proposer un véhicule afin de rester mobile : il s’agit d’une voiture de remplacement. Ces véhicules disposent souvent d’une assurance. Mais les franchises restent élevées ce qui implique qu’en cas d’accident, les frais de la réparation sont à votre charge. Le prêt d’un véhicule de remplacement se fait sur une durée donnée. Pour une panne, le prêt dure une semaine ; deux semaines en cas d’accident et va jusqu’à 40 jours en cas de vol de votre véhicule. Lorsque ce service ne vous suffit pas, d’autres services vous sont proposés comme la location d’un véhicule auprès des agences de location, et comme la prise en charge de vos frais de déplacement en mettant à votre disposition un taxi.
La voiture de courtoisie autant que la voiture de remplacement sont pratiquement la même chose puisqu’il s’agit des voitures de prêt. La différence est que la voiture de courtoisie n’est pas payante contrairement à la voiture de remplacement.