Sommaire
Une voiture peut être garée pour plusieurs raisons. Que cela soit garé à cause de panne mécanique ou d’accident, il s’agit d’une voiture qui est hors service. Même si elle n’est plus fonctionnelle, vous pouvez le vendre. Pour y arriver, il faut être disponible pour suivre une procédure bien spécifique. Quelles sont les étapes à suivre dans le cadre du rachat de voiture hs ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les étapes qui concourent au rachat de véhicule hs.
Une voiture hors service : qu’est-ce que c’est ?
Les voitures hors services ne sont pas limitées uniquement au niveau des voitures qui n’arrivent pas à rouler. Les voitures HS concernent tous les véhicules qui sont considérés comme un déchet dangereux. Le rachat de voiture hs est dans ce cas la solution privilégiée pour réduire les déchets. Car, ces voitures contiennent non seulement des déchets liquides, mais aussi des déchets liquides. Or ces déchets contribuent à la pollution de l’environnement puisqu’ils sont entreposés dans les mauvaises conditions et dans les endroits inadaptés. Ces voitures ont besoin d’un traitement particulier. Alors, il faut les vendre aux professionnels de rachat auto hs.
Les possibilités de rachat de voiture hs
Lorsque vous avez un véhicule hors service, vous ne devrez pas avoir de souci pour trouver un service de rachat. Car, les solutions sont multiples. Une casse agréée peut procéder au rachat de voiture hors service. Un centre de traitement de voiture hors service peut aussi faire le rachat de votre véhicule. Les ferrailleurs, les épavistes et des professionnels de la reprise auto ont aussi la possibilité de racheter votre voiture. Peu importe la solution que vous choisissez, vous êtes obligés de présenter certains documents. Il faudra fournir donc une carte grise non barrée, une copie de votre pièce d’identité, le certificat de non-gage de votre véhicule et si possibles les factures d’entretien.
Pourquoi faut-il faire le choix d’un professionnel pour le rachat de voiture hs ?
Il est vrai qu’il existe une diversité de solution de rachats. Mais, celle qui reste la meilleure solution est l’option des professionnelles. Le rachat effectué par un professionnel se déroule selon des dispositions prévues par la loi. Alors, en choisissant cette option, vous ne serez aucunement responsable pour un vice caché. L’autre raison est que le professionnel auto s’occupe lui-même de la procédure du début jusqu’à la fin.
Quelles sont les étapes du rachat de voiture hs ?
L’organisation de rachat de voiture doit tenir compte de plusieurs paramètres. Et, il faut suivre les différentes étapes que comporte cette procédure.
Réaliser des certaines vérifications
La toute première étape prévue par la loi dans le cadre de la vente d’un rachat de voiture hs est la vérification. Il s’agit d’une vérification que le vendeur du véhicule doit réaliser six mois avant de céder la voiture. Sans cette phase, il est impossible en France de vendre votre voiture hs.
En réalité, le vendeur doit procéder à la demande d’un certificat d’expertise. Ce qui implique qu’il faut solliciter un garagiste pour diagnostiquer votre véhicule. C’est à la fin de l’expertise que vous pouvez savoir si vous pouvez ou non vendre votre véhicule. Il doit donc déterminer les différents dysfonctionnements de votre véhicule. Le garagiste va vous présenter le résultat de son examen en vous donnant tous les détails à propos de la cause de l’état de votre véhicule. Mais, si son examen lui permet de déclarer la voiture dangereuse, il vous sera impossible de la revendre. Pour effectuer son travail, le garagiste peut utiliser des logiciels afin de connaitre les problèmes électroniques. Mais, cette technique n’est utilisable seulement avec les nouvelles voitures.
Procéder à l’estimation de la voiture
Étant donné qu’il faut vendre votre véhicule hors service, vous devez procéder à son estimation. C’est la seule solution pour connaitre la valeur de votre voiture. En réalité, la valeur d’une voiture n’est pas stable. Elle varie souvent en fonction de plusieurs paramètres. C’est pourquoi l’estimation est nécessaire, voire obligatoire, avant de vendre une voiture hors service. La solution pour réaliser l’estimation est multiple. Vous pouvez solliciter un professionnel pour réaliser l’estimation de votre véhicule avant la vente. La deuxième solution est d’utiliser les plateformes d’estimation en ligne. L’estimation en ligne est plus utilisée parce qu’elle est non seulement gratuite, mais aussi pratique et sans engagement. Il faut dire aussi que l’estimation est la meilleure manière pour connaitre les offres des professionnels.
Faire le choix de l’acquéreur
Après l’estimation, vous pouvez choisir l’acheteur de votre véhicule hors service. Ce qu’il faut savoir est qu’il est impossible de vendre un véhicule hors service entre particuliers. Alors, vous avez le choix entre une assurance et les professionnels. Le processus avec une assurance est très long. Mais, si vous voulez une procédure de vente simple et sécurisée, il faut choisir un professionnel auto hs. Puisque les professionnels offrent un accompagnement personnalisé tout au long du processus. Ainsi, il peut s’occuper de la vérification, des démarches administratives et même de la rédaction du contrat. Le paiement est aussi sécurisé et rapide.